Pages

03 décembre 2013

DIY Parfum de Noël

DIY Christmas Scent








J'ai décidé cette année de mettre de côté ma production annuelle de truffes chocolatées au profit d'un cadeau dont personne ne pourrait m'accuser (gentiment) de nuire à son tour de taille. Je me suis inspirée de projets vus ici et ici afin de faire mon propre parfum d'ambiance de Noël. Contrairement aux bougies parfumées et autres atomiseurs remplis de produits aux noms imprononçables, ce «parfum» maison est naturel, aussi efficace si non plus que les versions commerciales, et permet de parfumer en quelques minutes toute la maison.

J'ai utilisé des fruits déshydratés puisqu'ils peuvent être préparés d'avance, et ce, en très grande quantité. Parfait pour les professeurs, les éducatrices et autres gentils voisins à qui on veut offrir un petit quelque chose.

J'ai testé quelques recettes et voici ma préférée, un mélange pommes et épices avec un soupçon d'agrumes. Bref, ça sent Noël.

L'idéal est d'utiliser des fruits très mûrs. Moins il y a d'eau dans le fruit, plus court le temps de séchage sera. Certaines épiceries offrent au rabais les fruits trop mûrs, si vous pouvez mettre la main dessus, c'est parfait.

Autre facteur qui influence le temps de séchage : la taille des fruits. La mandoline est une excellente alliée. La préparation des fruits ne prendre que quelques minutes et vos tranches seront jolies et uniformes. Afin d'éviter que les pommes ne brunissent, vous devez les arroser de jus de citron.

DIY Christmas Scent with dry fruit

Si vous ne possédez pas de déshydrateur, vous pouvez le faire au four. Préchauffer le four à basse température (150-185 degrés). Placer du papier parchemin sur une plaque à biscuits. Disposer les fruits sur la plaque en évitant que les fruits ne se touchent. Pour les pommes, prévoyez entre 4 et 5 heures, tandis que pour les agrumes, on parle de 7 à 8 heures.

Avec le déshydrateur, 7-8 heures pour les agrumes, et 9 heures pour les pommes. Les températures varient d'un appareil à un autre, mieux vaut garder un œil sur sa production.

Parfum d'ambiance de Noël
  • Une tranche d'orange
  • Une tranche de citronnelle
  • 4-5 morceaux de pomme
  • 4-5 morceaux écorce de cannelle
  • ¼ c.à thé de clou de girofle (moulu ou non)
  • ¼ c.à thé de muscade
  • ¼ c.à thé de Tout-épices jamaïcain (All Spices)
  • 1 feuille de laurier

Suffit ensuite d'ajouter 4 tasses d'eau et de laisser mijoter le tout sur le feu. Si vous laissez les fruits mijoter longtemps, ajouter de l'eau au besoin. On peut aussi utiliser un pot de fondue au chocolat (oui, oui, le truc qui dort dans le fond de votre armoire!) et laisser la chandelle faire le travail sans encombrer le four. Le contenu peut ensuite être réfrigéré et réutilisé deux à trois fois.

DIY Christmas Scent

Pour l'emballage, j'ai utilisé du papier à scrapbooking et des étiquettes autocollantes pour les instructions.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire